Le port de Mohammedia

Le port de Mohammedia " Atlantique "

Le port de Mohammedia a été construit en 1913 par la compagnie du port deFedala comme port de pêche avec un quai à -3 m. L'implantation de laraffinerie la SAMIR à Mohammedia en 1961 est un tournant décisif pour l'avenir du port. En effet, à cette époque, on a vu se développer son activitéet se transformer en port pétrolier.En 1978, les installations portuaires étaient réduites à 290 ml de quais capables de recevoir les navires de 6000 T avec un réseau de pipelines de53 000 ml. Au paravant, le brut était déchargé en mer moyennant 3 sea-lines.

Le Port de Mohammedia est situé sur la côte Atlantique par 7°24' de longitude ouest et 33°43' de latitude Nord est distant de 23 Km du Port de Casablanca. Implanté dans la partie Sud de la baie de Mohammedia, il est naturellement protégé des houles par la Cap de Mohammedia.il est situé dans une zone «Urbaine», reliéaux axes principaux de circulation, en particulier à CASABLANCA par la route côtière et par l'autoroute CASA-RABAT.
la réalisation du terminal pétrolier en 1987, à savoir le poste A et le poste B avec 22 ha de terre-plein ; et la digue d'accès au terminal de 450 m. L'exploitation du port a été assurée par la compagnie du port de Fedala de1913 à 1967, ensuite par la RAPC jusqu'en 1985 date à laquelle l'ODEP a été créé.
ACCES : Au port extérieur la zone d'évitage est située dans le Sud - est du musoir.Ayant une forme elliptique elle mesure (700 m x500 m) elle est centrée à450 ml de la digue et 500 ml du terminal, par des fonds de -18,50 à -20,00 hydro. Au port intérieur, l’accès est à -7,00 m hydro avec une passe d'entrée de80 m de large.
Le port de Mohammedia est le port de réception du pétrole brut et l'organe de répartition des produits raffinés. ce qui lui donne le premier port pétrolier du maroc et le troixième port commercial aprés Casablanca et Jorf Lasfar.
Ces troix ports assurent à eux seuls 72%. du trafic portuaire global.