Port de Jorf Lasfar


Jorf Lasfar est un port marocain en eau profonde à vocation minéralière, énergétique et diverse. Il est le premier et le plus grand port minéralier de l'Afrique. Il se trouve à proximité du cap Blanc, au sud, à 17 km environ de la ville d'El Jadida et à 120 km de Casablanca, et s'ouvre sur l'océan Atlantique dans une position stratégique.Sa position géographique est de
33° 07′ 36″ N, 8° 37′ 13″ O

Il dispose de capacités nautiques lui permettant d'accueillir des navires de port en lourd de 120 000 tonnes. Traitant actuellement près de 12 millions de tonnes, le port de Jorf Lasfar est conçu pour répondre à un trafic maritime de plus de 25 millions de tonnes grâce à ses infrastructures, à son outillage et au développement des complexes phosphatiers et thermique et d'une zone industrielle,ouvert au commerce international depuis 1982.

Le parc industriel de Jorf Lasfar et le premier du genre au Maroc avec 500 ha destinés aux industries de première catégorie (les industries lourdes comme la métallurgie, la chimie, para-chimie et la logistique industrielle).

Ce parc industriel qui a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 1,2 milliard de Dirhams, crée 200 unités industrielles voir 50 mille emplois, et draine un investissement de 14 milliards de Dirhams.

Lancé en 2007 pour renforcer le dynamisme, l'attractivité et la compétitivité de la région de Doukkala, le parc est réalisé entre les ministères marocains de l'industrie, de l'économie et des finances, de l'intérieur et la société MEDZ (filiale de CDG développement, caisse marocaine de dépôt et de gestion) responsable de l'aménagement, de la promotion, de la commercialisation et de la gestion du parc.
Ce parc de la nouvelle génération, équipé selon les standards et normes internationaux, est conçu sur une superficie de 500 ha qui vont offrir 250 lots, dont 83 pour la grande industrie, 62 pour les PME/PMI, et 105 pour les équipements.