Port de casablanca

SM le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi, au lancement des travaux de construction du troisième terminal à conteneurs du port de Casablanca et donné le coup d'envoi des travaux d'aménagement de la desserte nord de cette infrastructure portuaire, pour un coût global estimé à 1,810 milliard DH.
Le projet du troisième terminal vise à satisfaire la demande croissante du trafic conteneurs (capacité additionnelle de 600.000 équivalents vingt pieds "EVP"), à réduire le temps d'attente des navires, à décongestionner les terminaux existants et à augmenter la capacité d'accueil par la disposition de tirants d'eau plus élevés pour réceptionner des navires des 4.000 à 5.000 EVP. Le coût de réalisation de ce nouveau terminal s'élève à 1,7 milliard de dirhams, dont 800 MDH alloués aux infrastructures, financés par l'Agence nationale des ports (ANP) et 900 MDH aux équipements et superstructures, à réaliser par le futur concessionnaire. Le projet consiste en le dragage-déroctage des souilles, du bassin d'accostage et de la zone d'évitage, la construction d'un mur de quai en caissons de 530 ml de longueur et le remblaiement d'environ 11,5 hectares de terre-plein pour disposer d'une surface totale de 30 ha.....Suite







Énorme complexe touristique:
Casablanca Marina, c'est 26 hectares de terrains. C'est également 6 milliards de DH d'investissement et près de 25.000 emplois permanents à créer. C'est 1 100 lits hôteliers. Le site devrait abriter les deux plus hautes tours casablancaises: R + 35. L'une sera dédiée à usage des bureaux, la seconde aménagée en hôtels. Les deux tiers de la superficie globale sont réservés aux espaces verts. La marina fait partie du plan de développement de la zone portuaire de Casablanca. Celui-ci comprend un chapitre spécifique pour "l'ouverture du port sur la ville" dont l'aménagement de la marina constitue le premier point.



le port de casablanca et l'un des plus grands ports d'afrique.il se situe sur la côte de l'ocean atlantique 33° 36’N __ 7°37’W,c'est un port de commerce, conteneurs et minerais,marchandises diverses,port de pêches et port de plaisance, ce dernier a connu une grande opération d'innovation pour la marina casablanca.
le port de casablanaca est protégé par deux jetées,la jetée principale Mouley youssef de 3180 m et la jetée transversale Mouley slimane de 1150 m.
c'est le premier port du maroc et le quatrième en afrique,Casablanca assure près de 60 % des exportations et des importations marocaines. Mais en dépit de sa capacité de 700 000 EVP (« équivalent vingt pieds »