Coopération entre les ports de Casablanca et de Bruxelles

Le développement des relations économiques entre la Belgique et le Maroc est tributaire du renforcement de la coopération entre les ports de Bruxelles et de Casablanca, eu égard aux potentialités des deux infrastructures portuaires, ont estimé les participants à un séminaire, organisé mardi à Casablanca.


Intervenant lors de cette rencontre initiée par l'ambassade de Belgique au Maroc sous le thème «Casablanca-Bruxelles : un lien économique à développer», la secrétaire d'Etat à la région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Fonction publique, de l'Egalité des chances et du port de Bruxelles, Mme Brigitte Grouwels, a indiqué que la visite de la délégation belge dans le Royaume vise essentiellement à renforcer le trafic maritime en provenance et à destination de Casablanca.

Après avoir noté que ce trafic reste en deçà des aspirations, Mme Grouwels a exprimé son espoir de voir les liens entre les deux régions se renforcer davantage grâce aux contacts noués entre les entreprises bruxelloises et marocaines.

La secrétaire d'Etat belge a, également, estimé que les potentialités, dont regorgent les deux infrastructures portuaires, ont motivé aussi bien les responsables de la région Bruxelles-capitale, les autorités du port de Bruxelles et les entreprises portuaires à entreprendre une mission économique à Casablanca visant à renforcer la coopération bilatérale et à favoriser l'échange d'expertises et expériences.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente du Conseil d'administration de la société régionale du port de Bruxelles, Mme Laurence Bovy a estimé que cette rencontre offre l'occasion pour les communautés des deux ports d'échanger leurs expériences et expertises dans le domaine du transport maritime et de renforcer la coopération bilatérale en vue de permettre aux hommes d'affaires marocains de bénéficier des offres incitatives du port de Bruxelles.

Elle a ajouté que le port de Bruxelles, compte tenu de ses potentialités logistiques et des incitations douanières qu'il offre, est bien situé pour assurer la liaison entre le port de Casablanca et d'autres infrastructures portuaires européennes, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

Mme Bovy s'est, par la même occasion, félicitée des rencontres et contacts noués par les membres de la mission économique belge avec les responsables de la wilaya du Grand Casablanca et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et des exportateurs marocains.

Pour sa part, le président de la communauté portuaire bruxelloise, Herman Vyverman, a indiqué que cette visite constitue une «précieuse» occasion pour démontrer que les entreprises bruxelloises sont æ'aptes'' à répondre aux attentes et à offrir les services personnalisés et adaptés aux besoins de leurs homologues marocaines.

Il a ajouté que Bruxelles, capitale de l'Europe, est une plate-forme logistique incontournable, soulignant l'engagement de la communauté portuaire bruxelloise à soutenir la collaboration entre les deux régions.

Les travaux de ce séminaire ont porté sur des thèmes se rapportant notamment aux services présentés par les entreprises belges aux exportateurs marocains, les potentialités logistiques des entreprises belges dans le domaine du transport maritime, les perspectives de la mise en place d'une ligne maritime entre Bruxelles et Casablanca ainsi qu'à l'importance de l'entreprise d'origine marocaine à Bruxelles.

Les autorités des ports de Casablanca et de Bruxelles avaient signé, lundi, une déclaration d'intention destinée à renforcer la coopération entre les deux parties.

Cette déclaration, signée dans le cadre d'une visite de trois jours qu'effectue au Maroc une délégation d'hommes d'affaires belges, prévoit de fédérer les synergies entre les deux infrastructures portuaires, favoriser l'échange régulier des informations et des statistiques, faciliter les rencontres entre chargeurs, opérateurs et prescripteurs susceptibles de contribuer à établir des liaisons entre Casablanca et Bruxelles, faire connaître les infrastructures, les superstructures et tout autre aspect d'intérêt et de s'informer sur les différents projets de développement réalisés par les deux parties.