SM le Roi inaugure la deuxième tranche de la "Marina Saïdia"
Saïdia- SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a procédé, vendredi, à l'inauguration de la deuxième tranche de la "Marina Saïdia", troisième plus grande marina de la Méditerranée.
Située sur une magnifique baie, la Marina (25 ha/ 3 bassins) est un lieu de villégiature exceptionnel et un espace défini comme une référence en tant que destination nautique internationale.
Le port de cette installation, d'une superficie de plus de 290.000 m2, est doté de plus de 800 amarres de 7 à 50 m. L'extension en cours de la Marina portera le nombre des amarres à 1.350, en régimes de cession ou de location, dont 50 pc pour des embarcations de plus de 12 m de long.
Troisième port de plaisance de la Méditerranée en termes de surface utile d'embarcation (12 ha), la marina dispose également d'un club nautique, sur une surface construite de 3.000 m2, d'un supermarché, d'une pharmacie et de plusieurs autres commodités. La réalisation de cette infrastructure permettra la création de 80 emplois à la Marina et 450 autres indirects.
Avec des vents dominants Est ou Ouest, la pratique de toutes les activités nautiques à voile prendra toute sa dimension à Marina Saïdia: planche à voile (wind surf), kite surf, voile légère et grande croisière et la plongée sous marine.
Les côtes de Mediterrania Saïdia sont peuplées d'une faune et d'une flore sous marine incomparable et sont connues pour la diversité des sites de plongée.
Autant de particularités qui feront, sans doute, le plaisir des amateurs des sports nautiques et des visiteurs. La richesse des eaux qui baignent la côte sud de la Méditerranée et la variété des espèces de poissons sont aussi des atouts exceptionnels pour la pratique de la pêche à Marina Saïdia.
Des services divers sont également disponibles à la Marina : poste de police des frontières, capitainerie et douanes, service permanent d'équipages qualifiés, Marina sèche pour le séjour des embarcations mineures en période hivernale, et services techniques officiels pour maintenance et réparations d'embarcations.
La Marina comporte aussi des équipements d'incendie terre/mer, des bateaux de secours et remorquage, une station météorologique et des services d'assistance médicale d'urgence. Par la même occasion, SM le Roi a décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères:
Wissam Alaouite de l'Ordre d'Officier: MM. Miguel Fluxa Rosella, président du groupe hôtelier espagnol "Iberostar", Simon Barcelo, président du groupe hôtelier espagnol "Barcello", Kerzner Solomon, président du "Kerzner International Holding", et Hervé Vighier, Directeur général de l'agence de voyage intégré "Marmara".
Wissam Alaouite de l'Ordre de Chevalier: M. Cassisa Jean-Jacques Michel, premier client de la station touristique Saidia.
Wissam Al Arch de l'Ordre d'Officier: M. Abderrahim Oumani, président du Conseil préfectoral d'Agadir.
Wissam Al Arch de l'Ordre de Chevalier: MM. Anas Sefrioui, président du groupement Addoha et Abdellatif Kabbaj, président du groupement hô telier marocain "Kenzi Hôtel".
Wissam de mérite national de l'Ordre d'Officier : M. Abdelhaq Mouhtaj, directeur de l'Institut supérieur de tourisme à Tanger et Mmes Hajiba Benmoussa, directrice du Centre de qualification professionnelle, hôtelière et touristique à Touarga, Fatima Hal, écrivain en matière gastronomique, Laila Al Maizi, première femme guide touristique et Zineb Bouthoun, première femme guide de montagne.
Le Souverain a également procédé à la remise de trophées aux vainqueurs de la première édition de la grande Régate de Saidia, tous de nationalité espagnole. Cette compétition a été remportée par Pedro LLamas Pastor, suivi d'Ignacio Carreras de Castro et Carlos Diaz Arquies.