Après Tanger Med, voilà Nador West Med, un nouveau port en eaux profondes


Les travaux de réalisation du projet, Nador West Med (NWM), le futur complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial, qui sera réalisé sur la baie de Betoya, débuteront l'année prochaine par la mise en place d'une plate-forme énergétique dédiée essentiellement à l'export, a indiqué le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab
Au nord du Maroc, pas loin de Melilla et en face de l'Europe, un nouveau projet vient d'être lancé. Il s'agit d'un complexe industriel comprenant un nouveau port en eaux profondes.

Le projet au nom de Nador West Med (NWM), est un complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial, qui sera réalisé sur la baie de Betoya. Les travaux débuteront l'année prochaine par la mise en place d'une plate-forme énergétique dédiée essentiellement à l'export.

Ce port hydrocarbure, le premier noyau de NWM, dont les études techniques ont déjà débuté, sera fin prêt en 2015 avec une capacité de stockage variant entre 1 et 2 millions de Tonnes, et un quai long de 3.000 ml, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse conjointe avec la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, et le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, tenue lundi à Casablanca pour expliquer les objectifs derrière la réalisation de ce complexe intégré, que SM le Roi Mohammed VI avait donné ses Hautes instructions pour sa mise en œuvre progressive.

Ce grand complexe, qui sera érigé sur un foncier public de 850 ha, comprendra à terme un grand port en eaux profondes, un pôle énergétique (production, conditionnement, stockage), une plate-forme portuaire dotée d'importantes capacités pour le transbordement des conteneurs, l'import export et le traitement de marchandises et une plate-forme industrielle intégrée (zone franche) ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers et destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc (MMM).

En 2025, plusieurs parties de ce complexe intégré, qui se veut la confirmation de l'ambition stratégique du Maroc de se positionner sur la carte des routes maritimes internationales, seront déjà réalisées pour laisser le reste du projet se développer au-delà de cette date, a souligné M. Ghellab, ajoutant qu'avec la programmation de cette infrastructure «grandiose et gigantesque», le Maroc s'inscrit dans une logique de planification à long terme, voire très long terme.

Par ce projet, le Maroc affiche clairement ses ambitions de mieux se positionner à l'échelle régionale pour capter les nombreuses et multiples opportunités offertes par l'évolution du trafic international notamment des hydrocarbures, des conteneurs et des marchandises. Il s'agit donc d'une infrastructure qui n'est pas dédiée seulement au marché intérieur, mais plutôt orientée vers l'exportation, en drainant vers le Maroc une partie du trafic international, notamment des produits énergétiques, qui est appelé à se développer eu égard à la croissance de la demande européenne sur ces produits, a-t-on précisé lors de cette rencontre avec la presse nationale.

La consommation des hydrocarbures en Europe devrait augmenter de 10 à 20 millions de tonnes par ans. Un besoin supplémentaire qui constitue une opportunité que le Maroc est déterminé à saisir par la mise en place d'installations de stockage répondant aux standards internationaux, a expliqué M. Ghellab.

En général, le potentiel de transbordement dans le monde est appelé à passer de 130 millions d'EVP en 2006 à 230 millions d'EVP en 2015-2017, soit une capacité additionnelle de 100 millions d'EVP, dont 20% à capter potentiellement en Méditerranée occidentale, ce qui nécessite une capacité supplémentaire de 30 millions d'EVP, a-t-il ajouté.

Pour Mme Benkhadra, l'énergie est une composante essentielle du projet de NWM, qui aura des avantages stratégiques pour le Maroc, notamment en matière de sécurisation de l'approvisionnement en hydrocarbures, de création d'un nouveau pôle de développement dans l'Oriental, de renforcement de la position du Royaume dans la région méditerranéenne et de son offre dans le marché de transbordement.map.